_______________________________________________________________________________
C’EST QUOI LA SOPHROLOGIE :
_______________________________________________________________________________

ORIGINE DE LA SOPHROLOGIE
Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre d’origine colombienne fondateur de la sophrologie en 1960, s’est inspiré de l’hypnose moderne, de méthodes de relaxation occidentale, de la philosophie orientale avec le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais, pour construire une méthodologie centrée principalement sur le corps et orientée vers les ressources positives de la personne.

UNE DÉFINITION DE LA SOPHROLOGIE
La sophrologie est un outil de connaissance de soi qui vise à établir une harmonie entre le corps et l’esprit selon son fondateur Alfonso Caycedo.

PLUS SIMPLEMENT, LA SOPHROLOGIE EST UNE INVITATION AU MIEUX-VIVRE, UNE DISCIPLINE QUI RECHERCHE A ÉTABLIR UN JUSTE ÉQUILIBRE ENTRE NOS COMPORTEMENTS, NOS ÉMOTIONS ET NOS PENSÉES, AFIN D’ABORDER LA VIE D’UNE MANIÈRE PLUS POSITIVE ET PLUS INVENTIVE.

DES OUTILS POUR RÉPONDRE A NOS BESOINS
Plus qu’une méthode de relaxation, la sophrologie propose des outils basés sur la respiration, le lâcher-prise, le relâchement musculaire, des techniques de mouvements et de stimulations corporelles, des exercices de visualisation positive. Toutes ces techniques visent à offrir un mieux-vivre pour faire face à toutes les pressions du quotidien, pour une vie personnelle et relationnelle en harmonie avec soi et avec le monde.

EN APPRENANT :
• A DÉTENDRE MON CORPS
• A MAITRISER MA RESPIRATION
• A CONTRÔLER MES ÉMOTIONS
• A ME DÉTACHER DE MES PENSÉES NÉGATIVES
JE RETROUVE CONFIANCE EN MOI, JE RENFORCE MON ÉQUILIBRE PHYSIQUE, PSYCHIQUE, ET ÉMOTIONNEL, JE REDYNAMISE MON CAPITAL SANTÉ.

La pratique de la sophrologie permet à chacun de nous de découvrir de nouvelles ressources, de développer nos forces positives, de renforcer  nos capacités d’adaptation et d’évolution dans notre quotidien.

LA SOPHROLOGIE : UNE PÉDAGOGIE
Le sophrologue enseigne des techniques et des méthodes que chacun pourra utiliser dans son quotidien. Les techniques sophrologiques s’apprennent, le participant à une séance de sophrologie se familiarise aux pratiques de base, il est capable avec un peu d’entrainement d’appliquer les techniques de base de la sophrologie dans sa vie personnelle.

A L’AIDE D’EXERCICES SIMPLES :
• JE SUIS CAPABLE DE GÉRER UN STRESS
• JE SUIS CAPABLE DE CANALISER UNE ÉMOTION ENVAHISSANTE
• JE SUIS CAPABLE D’APPRIVOISER UNE PEUR